Le CREAS-Sherbrooke expose ses travaux devant les cadres scolaires du Québec

Les professeurs Abdelkrin Hasni, Hassane Squalli et Ghislain Samson, du CREAS-Sherbrooke, ont pu mettre leur expertise au service des cadres scolaires à la suite de l'invitation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport lors de la rencontre nationale sur le renouveau pédagogique.
Photo : Michel Caron

10 janvier 2008

Isabelle Huard

Le renouveau pédagogique, qui comprend un ensemble d'éléments transformant en profondeur l'école québécoise, a fait son entrée au secondaire en septembre 2005. Bien que son implantation soit amorcée depuis 2000 dans les écoles du Québec, c'est le 2e cycle du secondaire qui doit maintenant travailler à sa mise en œuvre.

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu, cet automne, la rencontre annuelle des cadres scolaires. À cette occasion, plusieurs centaines de cadres scolaires de tout le Québec étaient invités à se pencher sur la problématique de l'heure : gérer la mise en œuvre du renouveau pédagogique.

Bénéficiant d'une solide réputation dans le milieu scolaire, le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, mathématiques et technologie (CREAS-Sherbrooke) a été invité à participer activement à cette rencontre par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport. Le but était de présenter aux cadres scolaires la démarche de recherche, de formation et d'accompagnement du centre et à participer aux discussions sur des modèles porteurs de formation continue. Les professeurs Hassane Squalli et Ghislain Samson, chercheurs au CREAS, ont d'ailleurs présenté un atelier sur le thème Gérer le développement professionnel de son équipe en vue de la mise en œuvre du renouveau pédagogique.

Favoriser la recherche et le développement

Le CREAS-Sherbrooke est un centre de recherche et de développement avant tout. Ses recherches portent principalement sur les pratiques des enseignantes et enseignants de sciences, technologies et mathématiques. Elles sont menées en étroite collaboration avec des enseignants ainsi qu'avec des conseillères et conseillers pédagogiques provenant de huit commissions scolaires. La forme de cette collaboration permet à la fois l'avancement de la recherche et le développement professionnel des enseignantes et enseignants. Réalisant des activités de recherche-formation-accompagnement et de transfert, le centre valorise à la fois l'échange d'opportunités d'apprentissage et des difficultés vécues lors du déroulement de ces situations en classe.

Bien que le centre n'en soit qu'à sa 3e année d'existence, il a déjà acquis une solide crédibilité dans le milieu de la pratique. Ceci explique pourquoi le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a invité le CREAS à venir exposer son expérience devant les cadres scolaires du Québec qui se questionnent sur les pratiques de formation continue efficaces à offrir à leur personnel enseignant.

Accompagner pour mieux former

Le renouveau pédagogique apporte des changements importants qui nécessitent une modification des pratiques en classe pour les enseignants de sciences, technologie et mathématiques. Par exemple, plus que par le passé, les enseignantes et enseignants doivent recourir à des approches intégratives (approches interdisciplinaires, enseignement par problème, enseignement par projet), qui sont au cœur des préoccupations du CREAS. Or, la recherche démontre qu'il est difficile de modifier la pratique d'un enseignant d'expérience.

Dans des avis récents sur la profession enseignante, le Conseil supérieur de l'éducation précise que la disponibilité des recherches n'est pas suffisante et souligne l'importance pour les enseignants de passer de la consommation de formations prédéterminées par des experts à un engagement actif dans un processus individuel et collectif de développement professionnel.

La démarche de recherche-formation-accompagnement du CREAS répond parfaitement à ces recommandations. En particulier, l'accompagnement des enseignantes et enseignants dans ce processus de développement professionnel est primordial. Les connaissances construites à partir de l'analyse des pratiques des enseignants nous permettent de mieux savoir comment les soutenir dans le perfectionnement de leurs compétences professionnelles.